Je lis tous les mémoires sur lesquels je parviens à mettre la main. J'en distille l'essentiel. Et je dois avoir un don car, presque aussitôt, je découvre comment prolonger l'intention de l'auteur. Ma facilité m'inquiète, mère, et parfois me fait peur. À ce petit jeu, tu vas vite te fatiguer, et t'épuiser émotionnellement, Évariste.
« Le champ de l'alouette. C'est là que le duel a eu lieu. Le père Joseph aperçoit le blessé et... n'en croit pas ses yeux. Non, c'est impossible, ce n'est pas lui ! Si jeune ! Père Joseph, transportons-le jusqu'à votre charrette et vous le conduirez à l'hôpital Cochin, ce n'est pas loin. Il est là, gisant, abandonné... S'il meurt un secret disparaît avec lui. Le sort du monde en est changé. Le vieil homme acquiesce : Oui, je vais le transporter. »
Dédale d'aventures, d'événements historiques, de conjectures de la plus haute volée, de mystères non élucidés, Icare trahi nous conte le destin maudit d'un formidable génie mort à l'âge de vingt ans.
Qui est le blessé ? Pourquoi ce duel ? De quel secret s'agit-il ?
Auteur de douze ouvrages et de multiples articles publiés dans les revues les plus prestigieuses, créateur des Éditions le Pommier avec Michel Serres, Icare trahi révèle une face inédite des innombrables intérêts et talents de Jean-Paul Auffray.
L'Éditeur en parle
Icare trahi est un conte autour de la figure d'Évariste Galois (1811-1832), mathématicien au génie exceptionnel qui connut un destin tragique. Trop en avance pour être compris par ses contemporains les plus illustres, les portes se fermèrent toujours devant lui au moment où il était sur le point de rencontrer enfin celui qui aurait pu comprendre son travail, percevoir son intuition exceptionnelle relative à cette matière : l'Algèbre.
Il fut cynique, révolté, républicain, anticlérical, jusqu'à connaître une mort absurde. Il est l'incarnation du personnage maudit. Évariste est universellement connu pour sa « théorie de Galois ». Il a aussi contribué à l'élaboration des « corps de Galois ». Son activité politique contribue beaucoup à son image de héros romantique. Partisan de la « Révolution de Juillet », il devient membre de l'association des Amis du Peuple et accumule les provocations à l'égard du régime de Louis-Philippe, ce qui lui vaut par deux fois d'être emprisonné à Sainte-Pélagie.
C'est là qu'il se lie d'amitié avec de futurs grands noms de la politique et de la littérature (Raspail, Nerval). Transféré dans une maison de santé pour le préserver de l'épidémie de choléra qui sévit en 1832, il s'y éprend d'une jeune fille... Il se retrouve alors provoqué en duel par ses deux frères sous le prétexte qu'il aurait bafoué son honneur... La veille de ce jour funeste, il rédige dans l'urgence ce qu'il appelait son « secret », le théorème qui révolutionnera l'Algèbre et l'Analyse.
2011 a célébré le bicentenaire de la naissance d'Évariste Galois.